9 février 2016

Automatisation

Styles GREP InDesign

Formatage des prix

Je travail dans le domaine du retail et positionner les cents en indice, ajuster en largeur un prix qui passe de quatre à trois chiffres ou même ajuster l’espace entre les chiffres est vraiment une perte de temps.

Avec les Styles GREP de InDesign, je suis en mesure de contrôler tout ces aspects de façon automatique et surtout uniforme sans même y porter attention.


 

Coloration de balises HTML

Pour mon guide de formation HTML, j’avais plusieurs codes à retranscrire dans InDesign. Mais du code sans coloration ça devient vite confondant pour un débutant. J’ai donc ajouté des Styles GREP à mon style de paragraphe pour simuler la coloration de Adobe Dreamweaver. De cette façon, aucune balise n’est oubliée et surtout, je gagne en productivitée.


Javascript InDesign

Plusieurs de mes scripts sont disponibles gratuitement sur groupetma.com/scripts. Bien entendu, je peux aussi utiliser le JavaScript dans un environnement HTML.

Conversion, nettoyage et formatage de texte

À chaque semaine, une liste Excel de 200 à 250 produits est envoyée. Cette liste est remplie de «typos» de toute sorte qui doivent êtres corrigés à chaque fois. Passer à travers cette liste pour une personne habituée peut prendre de 45 à 60 minutes. Pour une autre personne, ça peut prendre le même nombre de temps mais plusieurs choses seront oubliées.

J’ai conçu un script qui passe au travers le texte et le nettoi de toutes ses imperfections en moins de 10 secondes. De plus, j’ai ajouté des fonctions qui ajoutent à la qualité du produit final:

  • conversion des prix en 100 g pour la charcuterie (qui était fait à la main);
  • ajout d’espace insécables entre une quantitée et l’unité de mesure (pour éviter que l’unité de mesure se retrouve seul sur la ligne suivante);
  • application des styles de paragraphe
  • et bien plus !

De plus, ce script se réfèrent à un document texte qui est en fait une liste contenant les mots qui ne doivent pas êtres séparés (par exemple M. Net ou Coca-Cola).

Le script reconnais le nom du document Excel alors le bon traitement est appliqué selon le client reconnu.


Javascript InDesign: placer des images à partir d’une liste de codes

Avec de volumes de plus de 50000 images par comptes, toutes classée dans des sous-dossier (/10/10015581.tif), faire une simple recherche d’image peu prendre jusqu’à 20 secondes par image (puisque les images sont sur les serveurs). Pour une circulaire de 200 produits, ça commence à faire long, surtout que le quart de ces images seront remplacées tout au long de la semaine.

Avec mon script, la liste de 200 produits peut être validée et toutes les images trouvées seront placée automatiquement. Dans la validation, les images seront choisies selon la préférence du client sélectionné.

L’utilisateur a le choix de faire placer les images directement dans le texte où se trouve les code, ou en grille de 5 x 5 cases.


 

Automatisation XMPie

Logo XMPie Qu’est-ce que XMPie?

XMPie est une façon de créer des documents dynamique, un peu comme la fonction Data Merge de InDesign mais avec plus d’options. XMPie permet de traiter les données et d’ensuite contrôler les couches du document selon la données en place.